This repository has been archived on 2025-08-21. You can view files and clone it. You cannot open issues or pull requests or push a commit.
Files
hugo-mistergeek/content/informatique/2018-06-test-philips-hue/index.md
kbe 710e63afda chore: update permalink configuration and content organization
Modified hugo.toml to use section in post front-matter for permalinks

Updated layouts/_default/single.html to handle posts without categories

Modified scripts/generate-content.js to organize content by category

Deleted content/_index.md and added new category directories
2025-08-18 16:39:27 +02:00

12 KiB
Raw Blame History

title, date, draft, slug, wordpress_id, excerpt, featured_image, author, categories, tags
title date draft slug wordpress_id excerpt featured_image author categories tags
Philips Hue : test et guide dachat 2018-06-23T19:23:24 false test-philips-hue 298 Philips Hue sest placé comme pionnier dans le monde des ampoules connectées. Aujourdhui lorsquon pense domotique et lumière,… https://www.mistergeek.net/wp-content/uploads/2018/06/philips-hue.jpg
id name
1 Kevin
id name slug
14 Informatique informatique

Philips Hue sest placé comme pionnier dans le monde des ampoules connectées. Aujourdhui lorsquon pense domotique et lumière, on pense forcément à Philips Hue. Dans les maisons du futur, nous aurons droit à des ampoules contrôlées. Aujourdhui nous nous attaquons au système de contrôle des lumières de Philips. Les ampoules Hue sont-ils un bon investissement ?

Les lampes connectées Philips Hue en détail

Tout dabord passons en revue comment Philips sy est pris pour nous amener des lampes intelligentes. Nous verrons ensuite les fonctionnalités offertes par un kit Hue et pour finir nous aborderons le prix et les détails qui font que les lumières connectées sont lavenir.

Les Philips Hue en condition

Voici un avis sur les ampoules IoT Philips Hue en condition réelle. Nous avons utilisé ces objets pendant plusieurs semaines avant de vous livrer ce test.

Une expérience avec les ampoules et les téléviseurs

Philips sest placé sur le marché des ampoules en commercialisant ses produits LEDs à basse consommation. Pour préparer lavenir et grâce à lexpérience que possède lentreprise, Phlips a fait le choix également de se lancer dans lIoT. Commercialisant également des TV avec rétro-éclairage, lentreprise sest donc lancée en prenant comme porteur sa technologie.

Se lancer avec la lumière connectée

Sur Amazon plusieurs kits de démarrage pour Hue sont disponibles. Quel que soit le kit que vous choisissez, pour avoir vos lampes connectées opérationnelles il faut séquiper dun bridge et des ampoules qui vont bien. Le kit que nous possédons était livré avec lAmazon Echo. Il sagit dune box comprenant deux ampoules E27 les plus communes -, le bridge et les accessoires tel que lalimentation ou le câble Ethernet. Les ampoules sont en version « white » et non pas en version « color« . Les versions équipées de LEDs couleurs étant plus chères, nous avons pris la décision de les acheter plus tard.

Linstallation et la configuration

La configuration des Philips Hue est assez simple. Il suffit de télécharger lapplication sur son smartphone, de mettre en place en place le bridge et les ampoules. Une fois lapplication lancée, cette dernière va détecter automatiquement votre installation et vous proposer une configuration. Il est à noter que vous devez posséder une prise RJ45 libre sur votre routeur. Hormis en utilisant un hack il nest pas possible pour le moment dutiliser des canaux wifi.

Le contrôle des Hue par smartphone

Les lampes Hue se contrôlent par smartphone et à la voix avec des IA tel que Google Assistant, Apple HomeKit ou encore Amazon Alexa. Dans lapplication on peut spécifier des zones afin de regrouper les ampoules. Jai par exemple réalisé une zone « salon » afin vous pouvez le deviner déclairer mon salon. Et une zone « entrée » pour la lumière au-dessus de ma porte dentrée. Disposant dAlexa, à tout moment il me suffit dénoncer « Alexa, allume le salon » pour que la pièce sillumine. Il est tout à fait pensable de régler la luminosité et la couleur de cette façon. La nuit par exemple il est très confortable de mettre lintensité des ampoules à 10 ou 20% afin de se reposer les yeux.

Le réveil

Une fonctionnalité inintéressante et qui selon moi est incontournable, c »est le le réveil. Dans lapplication, on peut configurer des plages horaires dans lesquelles on souhaite que les lumières sallument. Après avoir utilisé cette fonctionnalité je peux vous dire que cest un réel plaisir de se réveiller sans avoir mal aux yeux.  Ainsi, il marrive même de me réveiller avant mon réveil classique grâce à la lumière émise par les ampoules. Si vous définissez une heure de réveil à 6h par exemple, dès 5h30 les ampoules vont se mettre à séclairer jusquà atteindre lintensité lumineuse maximale. Le comble, cest que lapplication laisse libre choix à lutilisateur pour configurer le temps dallumage. On peut donc choisir de mettre 1h et non 30 minutes comme cest le cas par défaut.

Le prix des Philips Hue

Philips de par sa position dinnovateur a fait le choix de placer la barre très haute. Pour soffrir un kit de démarrage white, comptez 130€ pour un kit à ampoules blanches. Pour les Hue color, il va falloir investir 165€ environ. À se prix la linvestissement est conséquent. Si vous pensez que la technologie de Philips est trop onéreuse, vous pouvez toujours vous tourner vers LIFX, , Yeelight de Xiao Mi ou les Français Strangled. Dautant plus que ces ampoules, nont pas besoin de bridge, lapplication seule suffit.

Pour conclure

Nous ne pouvons dire que du bien des Phlips Hue. Lapplication est parfaitement codée, on y navigue sans jamais se prendre la tête. Les ampoules remplissent bien leur fonction et même lorsquil y a une coupure internet, le bridge assure les fonctions programmées. Nayez pas peur de rater lheure de réveil. Les plus geek dentre vous sauront apprécier le contrôle par la voix, qui donne un côté Tony Stark à sa maison.